Aide

L’utilisation de RosterToGo se veut simple et intuitive…
En cas de problème, ou pour suggérer une amélioration ou une nouvelle fonctionnalité, envoyer un mail à mon adresse professionnelle TVF.

Installation

  • Télécharger le fichier d’installation correspondant à votre système d’exploitation.
  • Faire un double clic dessus et suivez la procédure indiquée.

Utilisation

RosterToGo est conçu pour être utilisé avec un compte Google, et son calendrier associé. Si vous ne possédez pas de compte Google, vous pouvez en créer un gratuitement en allant sur https://accounts.google.com/SignUp. Si vous avez déjà une adresse GMail, alors vous avez déjà un compte Google.

  • Cliquez sur Se connecter, puis authentifiez vous via Okta.
  • Le planning doit s’afficher au bout de quelques dizaines de secondes
  • Cliquer sur le bouton Google Agenda pour envoyer le planning sur votre compte Google.

Note : lors de la première connexion, le navigateur par défaut s’ouvrira pour autoriser RosterToGo à interagir avec Google Agenda.

  • Sur un appareil Android, le planning envoyé sur Google Agenda est automatiquement synchronisé.
  • Sur un appareil Apple, quelques réglages (simple) sont nécessaires : Utiliser votre compte Google sur votre iPhone ou votre iPad ( rubrique « Synchroniser votre compte avec les applications Apple » )

Options

  • La case « couleur des évènements par défaut » permet d’attribuer une couleur aux différents évènements (bleu pour les vols, brun pour les activités sol, vert pour les repos/congés etc.). Note : cette coloration est visible dans l’agenda Google mais pas dans l’agenda natif des appareils Apple.
  • Les champs Calendriers personnalisés permettent de choisir le(s) calendrier(s) de destination pour chaque type d’évènement. Si un champ est laissé vide, le type d’évènement ne sera pas synchronisé.

Autres fonctions

  • Bouton HC / Paye : permet d’avoir une vue complète sur les Heures créditées, les PV et la paie correspondante. Cette fonctionnalité n’est pour le moment accessible qu’aux pilotes 100%.
  • Bouton Sauver : permet de sauvegarder le planning actuel (ce sont les fichiers .ics et .pdf qui sont copiés).
  • Bouton Charger : permet de rappeler un fichier de planning préalablement sauvegardé. Plusieurs planning peuvent être chargés à la suite afin de couvrir un mois complet, voire plus…

Calcul des Heures Créditées

Le calcul des HC fonctionne mais n’est pas encore finalisé. Aussi il est normal de voir encore des différences significatives avec le relevé d’activité fourni par la compagnie sur la période considérée.

Pour avoir un calcul cohérent sur un mois entier, il faut avoir préalablement sauvé les fichiers de planning (.ics) des semaines précédentes. Il est ensuite possible, via le bouton Charger, d’intégrer ses plannings dans le calcul (la sélection multiple est possible pour faciliter la tache)

Problèmes connus

Pour l’instant, il n’est pas possible de sauvegarder l’identifiant et le mot de passe pour l’authentification Okta. Il s’agit d’une limitation inhérente au composant WebView utilisé pour la procédure de login.

« Impossible de récupérer les données additionnelles »

Si l’application affiche ce message d’erreur à la fin de la connexion, relancez là. Cà devrait passer en insistant un peu. Au pire, décochez la case « Utiliser les données du planning PDF » dans les Options. Il manquera cependant quelques informations, comme les heures de briefing, les TSV et TS, les stagiaires et instructeurs des séances de simulateur…

« Impossible de se connecter à Google »

Commencez par révoquer l’accès de RosterToGo au calendrier Google en vous connectant à votre compte sur https://myaccount.google.com/ puis cliquez sur votre profil – Gérer votre compte Google – Sécurité – Gérer les accès tiers – RosterToGo – Supprimer l’accès.

Il faut ensuite supprimer le certificat installé par l’application sur votre ordinateur. Dans les options de RosterToGo, cliquez sur le bouton « Supprimer le certificat d’accès à Google ». Vous pouvez également l’effacer à la main.

  • Si vous êtes sous Windows :

Allez dans C:\Users\VOTRE_NOM_UTILISATEUR\AppData\Roaming\RosterToGo et supprimer le fichier StoredCredential.

  • Si vous êtes sous OSX :

Allez dans votre répertoire utilisateur puis dans le dossier caché /Library/Application Support/RosterToGo et supprimer le fichier StoredCredential.

  • Si vous êtes sous Linux :

Allez dans /home/VOTRE_NOM_UTILISATEUR/.RosterToGo et supprimer le fichier StoredCredential